• Feu la mère de Madame - Georges Feydeau

       Cette pièce de théâtre est un petit bijoux. Madame espère se coucher tranquillement. Mais Monsieur rentre de soirée, et la sonnette retenti, augure d'une bien mauvaise nouvelle : la mère de Madame est morte ce soir même.

          Scène de ménage et grandes engueulades se succèdent, dans cette courte pièce de moins de cent pages. Pour un lecteur peu amateur de théâtre, cette pièce doit être, je le reconnais, ennuyeuse. Mais voilà, pour les autres, elle est comique et même assez dynamique. Parce que le théâtre, cela se lit en imaginant intonations et mise en scène. C'est donc avec une idée très précise des comportements de chaque personnages, et d'une disposition très claire de la scène que j'ai refermé le livre. J'aime Feydeau parmi tous les dramaturges, parce que ses pièces traitent souvent d'humour noir, et de vaudevilles toujours humoristiques. Ce qui est aussi passionnant chez les œuvres de Feydeau, c'est le comique de gestes. Les didascalies sont longues et précises, si bien qu'il donne parfois des indication temporelle pour la réplique. Cela donne encore une autre dimension au texte, qui est écrit pour être lu, mais par dessus tout joué. En temps que comédienne, je me suis parfaitement imaginé jouer dans cette pièce. Ce qui est très agréable !

         Je recommanderai donc ce livre aux amateurs de théâtre comique ainsi qu'aux comédiens qui j'en suis sûre, goûteront à la qualité du texte.

     

    « 007 Quantum Of SolaceAvengers I »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :