• 20 000 Lieux sous les mers - Jules Verne

    Afficher l'image d'origine

    Je n'ai pas trop l'habitude d'écrire sur des monuments de la littérature comme ce livre-ci. Mais je me lance, pour démystifier un peu ce roman qui fait peur. Je l'ai trouvé par hasard sur les étagères du CDI de mon lycée, et la petitesse et la souplesse de l'édition m'ont facilité la lecture.

    Professeur Aronnax et deux de ses amis partent en mer à la poursuite d'un animal gigantesque qui sème la terreur. Mais très vite, ils vont se rendre compte que l'animal est peut être un peu plus humain que ce à quoi il s'attendaient.

    A la lecture de ce long roman, on a du mal, d'abord, à cerner l'auteur. Il a tantôt l'air de vouloir se faire plaisir à lui et à lui seul, et semble les quelques pages plus tard vouloir prouver au monde qu'il n'est pas un idiot. On penserai presque à un enfant souvent traité d'imbécile qui cherche à prouver qu'il ne l'est pas en étalant son savoir. Et dieu sait que Jules Verne est un puits de savoir !

    Afficher l'image d'origine

    La lecture se ponctue par des nombres à rallonge, étayant un propos scientifique, et par de longues listes d'animaux ou végétaux marins appelés par leur noms scientifiques. Même si ces passages sont tout à fait fastidieux à lire, c'est vrai, ils n'enlèvent en rien la richesse du reste du récit. C'est bien simple, Jules Verne ne nous donne pas envie de voyager. Il nous fait voyager.

    Je ne suis pas une partisane de la mer, loin s'en faut, mais ses descriptions de forêts sous-marines, de perles de culture sont de véritables merveilles qui m’encourageaient de à continuer ma lecture et mon séjour auprès du Capitaine Nemo. Je dois reconnaitre que ce n'est pas tout à fait une lecture de détente, pour les raisons citées plus haut, notamment, mais aussi parce que l'écriture est recherchée. Ce n'est bien sûr le pas le roman Young Adult que nous avons plus l'habitude de croiser.

    20 000 Lieux sous les mers - Jules Verne

    Ce livre ne se lit pas pour son intrigue, en effet trop distillée entre les nombreuses descriptions. Il se lit pour l'univers et les descriptions, justement. Il faut le savoir, mais ce n'est pas un point péjoratif.

    Cependant, si vous êtes férus de lecture, et que vous appréciez découvrir des classiques très descriptifs, alors oui, ce livre est fait pour vous. Ou si vous êtes très résistants et en mal de rêve, vous pouvez tenter cette aventure qui n'est ni plus ni moins que cela: une aventure. Ce livre ne se lit pas pour son intrigue, en effet trop distillée entre les nombreuses descriptions. Il se lit pour l'univers et les descriptions, justement. Il faut le savoir, mais ce n'est pas un point péjoratif.

    « Petites nouvelles, avec plein de gens connus dedansDorothy Yoon »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :