• Animale - Viktor Dixen

     

    "    Et si le conte le plus innocent dissimulait

    l'histoire d'amour la plus terrifiante?

    1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois.

    Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres?

    Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé?

    Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil de son passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale:

    Il y a au coeur de son histoire un terrible secret.  

     

    Une héroïne inoubliable, une traque haletante, un amour fou. De l'obscur forêt des Vosges aux rivages du Grand Nord jusqu'aux caves du Vatican, Victor Dixen emporte le lecteur dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique "

     

      Mon avis:

          J'ai emprunté ce livre à la médiathèque de mon petit village... Pour sa couverture dessinée par Melanie Delon, artiste que j'aimais énormément à une époque. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les réécritures de contes, j'avoue, c'est mon pécher mignon. Le livre m'avait semblé très épais (alors qu'en fait non) mais entre cette couverture et le résumé, j'ai faiblement craqué.
        On suit Blonde, alors au couvent des Ursulines où elle habite depuis maintenant 17 ans. Seulement voilà, la jeune fille est victime d'évanouissements inexpliqués, et d'impulsions violentes dont elle ne connait pas la cause. Elle s'enfuit du couvent pour retrouver la trace de ses parents dont elle ignore tout, et va vivre une aventure hors du commun. Elle va également se découvrir une part... animale. Un côté obscur qu'elle ne maîtrise pas.
        On suit Blonde dans sa quête pour retrouver la trace de ses parents, mais aussi pour se trouver elle-même. Elle est soumise à un dilemme permanent, entre l'humanité et la bestialité qui sommeil en elle et qu'elle voit comme une malédiction. Mais en plus de cette introspection constante à laquelle elle se soumet, elle est victime de personnes malintentionnées qui ne lui veulent que du mal, et dont elle doit absolument se protéger. Cette histoire est particulièrement bien menée, je ne me rappelle pas m'être ennuyée le moins du monde, bien au contraire. Je sais que certains aspects ont énormément déplus, mais pour ma part, j'ai été happée par l'intrigue. Je voulais savoir, et même si une fois avoir tout découvert, on pourrait penser que tout s’essouffle, le livre conserve tout son intérêt, tout son charme. L'histoire est beaucoup basée sur des personnages, que Blonde va rencontrer et qui vont l'aider, et l'aimer malgré sa nature hors du commun. Je ne voudrais pas vous en dévoiler trop, c'est pourquoi je dirais simplement que la force de l'amour que reçoit Blonde est une des bases de ce roman. Pouvoir aimé malgré toutes les barrières. Et aussi savoir recevoir cet amour qui vient parfois lorsqu'on l'attend le moins...
        La plume de l'auteur est aussi un énorme point positif. Elle me correspond tellement, elle est ce que j'attends et les formes de narrations qu'il utilise, sous forme de témoignages ou journaux, et même un dossier de police, c'est très originales et tellement bien gérées qu'on ne s'y perd pas comme ça aurai put être le cas. Je suis fascinée par la simplicité de l'écriture qui reste d'une efficacité indubitable.
        "Animale" est une magnifique réécriture de Boucle D'Or, conte qui ne me tenait pourtant pas beaucoup à cœur, auparavant. Ma vision à énormément changée sur l'histoire originale ainsi que sur Blonde. En effet, après avoir refermé le livre, on prend pleinement conscience du changement qui s'est opéré en Blonde, combien elle a changé. Ce livre, vous l'aurez compris, est très vite passé de "livre très agréable" à un coup de cœur rare. Je m'attache facilement aux livres et aux personnages, mais à ce point, c'est rare. Je le recommande donc assez chaudement à ceux qui comme moi, son gourmands de contes remaniés et de XIX°siècle.

    « Beautiful Dark - Jocelyn DaviesBlackout Total »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :