• Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

    Afficher l'image d'origine

    Je suis aller voir ce film au cinéma. J'y allais à l'aveugle, me laissant guider par ce que je savais, et par Tim Burton et son casting. J'étais à peu près sûre de ne pas me tromper et d'aimer ce film à la folie. Et j'ai eu raison ! Ce livre était écrit pour ce réalisateur. Je vous préviens d'ailleurs d'emblée: je ne prend cette histoire que comme un film. Je vais me faire descendre par plus d'un, mais c'est mon choix, pour le moment. Je vous expliquerai ensuite mes raisons...

    Commençons d'abord par dire l'évident: ce film est d'une esthétique tout particulière, mélangeant habilement poésie et glauque. C'est une spécialité de Tim Burton que j'adore, et pour moi, c'est de ce mélange que naît le "beau" le plus complet et le plus touchant... Les plans sont magnifiques, les couleurs aussi, bref, tout est soigné et agréable. Même au delà de l'agréable.

    Les personnages sont ensuite un point tout à fait clef de cette histoire. Autant certains sont loufoques et attachants, autant les autres sont horribles. Les Scépulcreux sont vraiment immondes ! Le contraste entre les enfants et eux est saisissant, et impossible de se tromper une seconde sur le méchant de l'histoire. Le fait, par exemple, que Jake soit absolument nul pour tout ce qui est tir à l'arbalète est vraiment réaliste et sympathique. On sent ici que ce film vient d'un livre, et je trouve cela très intéressant. On a en effet parfois l'impression de lire le livre, et c'est un sentiment que j'ai aimé.

    Bien sûr, je n'ai pas lu le livre. Je ne vous parlerai donc pas des infidélités probables du film, ni des ressemblances. Je m'étais dis qu'il me faudrait lire ces romans, mais l'annonce du film est passée là avant que je n'en ai eu le temps. Ainsi ai-je décidé de ne pas lire, mais de me laisser emporter par le réalisateur. Si le film ne m'avait pas séduite, j'aurai lu la série. Mais voilà, le film à fait son office, et je choisi, peut être et sûrement à tort, de rester dans l'univers visuel. En revanche, si Tim Burton choisissait de ne pas réaliser la suite, mon avis pourrai changer...

    L'histoire, bien sûre, est prenante. Elle est très intéressante, et cette idée de jeu sur le temps me plaît énormément. C'est un sujet que j'aime et je le découvre ici bien traité, et c'est un plaisir. L'atmosphère créée par le réalisateur, et toute l'équipe est vraiment incroyable, presque indéfinissable. C'est bien sûr assez "spécial", sans mauvais jeu de mot, et parfois assez peu ragoûtant. Mais Tim Burton réussi à faire transpirer son œuvre d’esthétisme et à nous proposer des scènes inspirantes et satisfaisantes au sens où l'on se sent parfaitement bien en les regardant. Je ne sais pas si ce que je vous raconte est très clair... Je pense notamment à une scène, incluant un bâteau, qui est si épique que j'en jubilais ! Si vous l'avez vue, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez aimée aussi.

    C'est donc sur une sensation de pas assez très agréable que je fini ce filme, dont je ne voudrai jamais sortir. Pas de repos, tout bouge tout le temps. oserai-je un coup de coeur ? Oui, allons-y ! C'est donc sur un coup de coeur que je vous laisse, en vous souhaitant d'être particuliers.

    Afficher l'image d'origine

    « LA Devotee - Panic! at the DiscoPetites nouvelles, avec plein de gens connus dedans »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :