• Médée - Corneille

    Médée, suivi d'une anthologie sur le mythe de Médée

      J'ai lu ce livre pour le lycée. Et au départ, c'était pas gagné ! Je n'arrivais pas à m'habituer à l'écriture, aux rimes etc... Un jour, j'ai décidé de lire Médée. Et je ne fit rien d'autre pendant trois heures. Alors, je suis rentrée dans l'histoire, me suis habituée à l'écriture, aux rimes etc... La séquence pour laquelle je devait lire ce livre était pour l'étude des personnages monstrueux dans les romans. Or, Médée n'était pas le monstre, à première vue.

       En effet, elle "embobine" son père, vole la toison, tue son frère qu'elle démembre et fuis son pays, qu'elle à déjà trahi par trois fois. Mais si elle fait tout ceci, c'est pour son amant, son époux, Jason. Il était venu dans son royaume de Colchide afin de subtiliser la Toison d'Or, pour reprendre le trône qu'il pense mériter. Mais pour ce faire, il a besoin de l'aide de Médée, dans chacune de ses tâches. Parce que Médée est une femme forte. Elle est magicienne, et très puissante. Sauf qu'une fois revenu dans son pays natal, Jason se voit forcé de fuir encore, puisque son oncle ne semble pas enclin à lui rendre le pouvoir. Ils se réfugient donc, lui, Médée et leur deux garçons à Corinthe, où Créon s’apprête à marier sa fille Créuse. Oui mais voilà, Jason est un bien meilleur parti pour la jeune et jolie princesse, destinée jusque là à Egée, roi puissant mais vieux et pas très rigolo. Pour Jason, le choix est vite fait : une femme et deux enfants contre un trône et une fringante jeune femme ? Soit, va pour le trône, alors ! Mais Médée est une magicienne, et très puissante... Et c'est là que les choses se compliquent.

      Au début, Médée ne semble pas monstrueuse. En effet, elle commet toutes ces atrocités par amour, et en lieu et place de Jason, qui les auraient lui aussi commises avec grand plaisir. Elle n'est donc pas celle qui devrait être jugée comme étant terrible, puisque Jason est la cause de tous ces malheurs et qu'il s'en sort très innocent. Et même promit à une princesse ! Ce qui est en revanche très appréciable, c'est la nette prise de pouvoir de Médée, dans la pièce. Elle a plus de texte, des tirades bien plus développées et plus remarquables que celles des autres personnages. Corneille à sut la mettre en valeur grâce à plein de procédés très simples, comme ne serait-ce la quantité de texte par rapport aux autres. Une didascalie est aussi très amusante, et en a fait réagir plus d'un en classe. "S'envole sur un char tiré par deux dragons". Cela semble si... presque mit là par erreur, l'auteur semble s'être trompé de pièce ! Après explications, il s'agit en fait de didascalies baroques, complètement loufoques et  exagérées. C'était très intéressant. Pour ma part, j'ai trouvé cette pièce de Pierre Corneille relativement bien, comparée à l'idée que je m'en faisais. Au final, l'histoire me plaît beaucoup, et je lis en ce moment un roman sur le sujet, dont je vous reparlerai plus tard. Je n'irai pas jusqu'à conseiller cette oeuvre à n'importe qui, mais si vous appréciez le théâtre, vous aimerez sans doute Médée.

    « La Sélection, Tome 4 - Kiera CassLe Petit Prince - Antoine de St Exupéry »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :