• Il était une ville - Thomas Reverdy

    Afficher l'image d'origine

    Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s’en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c’est arrivé. C’est dans cette ville menacée de faillite qu’Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C’est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l’instar de centaines d’enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l’inspecteur Brown chargé de l’enquête. C’est là, aussi, qu’Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Georgia, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d’amour pour le retrouver.

     

    J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre sans avoir à l'acheter, puisque c'est un livre de la Rentrée Littéraire...Et qu'il est donc un peu plus cher. Je ne l'ai pas lu dans le cadre du Goncourt des Lycéens, comme j'en avais la possibilité, mais bien pour mon simple plaisir. On alterne entre plusieurs personnages, même si la narration n'est pas interne. On suit d'abord Eugène, un français muté à Detroit, Motor City, par son entreprise, pour y implanter une filière... Oui mais il se rend vite compte que personne ne s'occupe ni de lui ni du projet, là-bas, en Europe. Il rencontre Candice, serveuse dans un bar. Mais il y a aussi le jeune Charlie, très attachant par sa naïveté et sa candeur, et sa grand-mère Georgia, tendre et aimante. Mais la ville de Detroit est à mes yeux la chose la plus importante du livre. Un symbole, voire un personnage, pour certains lecteurs. Il est vrai qu'elle joue un rôle si important dans le roman qu'elle est le pilier central de tout, comme le serai un personnage principal. Pour ma part, j'ai tout aimé, autant l'intrigue que la plupart des personnages. J'ai aimé le style de Thomas Reverdy, aussi. J'ai lu ce livre assez vite, mais jamais chez moi. Ce qui est assez drôle, ma fois. Je regrette presque de ne pas faire ma critique dessus, pour le Goncourt, mais c'est trop tard... Tant pis.

     Je fais rentrer ce livre dans mon 26 Books Challenge, avec l'intitulé " Livre écrit par un auteur que tu n'as jamais lu".

    « TWICE(트와이스) "OOH-AHH하게Du Domaine des Murmures - Carole Martinez »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :