• L'Ame du Monde - Frédérick Lenoir

    Afficher l'image d'origine

    Ce livre est assez spécial. C'est le premier de ce genre que je lis, et je dois avouer que la lecture fut plus facile que ce que j'avais crains au début. En effet, n'étant pas très penchée philosophie de vie et introspection, je ne trouvais pas d'atome crochu avec le livre. Il n'est mentionné nulle part que c'est un roman, aussi ai-je un peu de mal à trouver de quoi il s'agit. Toujours est-il que cette lecture est très intéressante.

    Les sept sages viennent réellement de tous les horizons, mais l'auteur prend le parti de ne pas creuser les différences, si bien qu'au long du livre on ne sait jamais réellement qui prend la parole. Cette ambigüité est très parlante. Les propos des sages sont clairs, et on peut voir que malgré leurs différences culturelles et religieuses, ils peuvent tout à fait s'accorder sur un même discours concernant sagesse et épanouissement. Ce rapprochement des peuples est ce dont on veut entendre parler aujourd'hui, si bien que ce texte nous réconcilie avec le monde. Impossible de le voir tout noir en refermant ce livre. Il ouvre une nouvelle perspective de réflexion, quelque soit le domaine: physique et psychique sont évoqués, amour et acceptation aussi bien que haine et bêtise. Cette écriture simple malgré la profondeur des propos permet à tout lecteur un peu attentif de retirer quelque chose de bénéfique de ses enseignements trop souvent compliqués par des recueils ennuyeux. Néanmoins, le livre n'en reste pas moins accessible à tous. Les personnes allergiques à la lecture pourrait le trouver ennuyeux lui aussi, et même des bibliovores pourraient très bien ne pas aimer ce genre. Pour ma part, j'ai apprécié celui-ci, sans avoir de coup de coeur, mais je n'irai certainement pas en lire d'autres dans le même genre.

    « 임정희 LIM JEONG HEE - CRAZYL'Homme Montagne - Gauthier & Fléchais »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :