• Finding Vivian Maier

    Afficher l'image d'origine

       

    Ce film n'en est pas vraiment un. Il s'agit plutôt d'un documentaire... Et ce fut une agréable surprise que de découvrir cet aspect, parce que je partais vraiment très mal le concernant. Déjà, je pensais qu'il était français, et je n'ai pas besoin de vous dire à quel peu d'estime je porte à l'actuel cinéma français. Ce que je ne connaissais pas non plus, c'était Vivian Maier, tout simplement. J'ai tout appris, et j'aime beaucoup regarder des documentaires sur des sujets sur lesquels je ne sais strictement rien. J'ai pu découvrir Vivian à travers des témoignages et ses propres clichés. Malgré un talent indéniable, je ne peux m'empêcher de penser que cette femme n'allait pas très bien dans sa tête. Elle était nounou... Et une terrible nounou, je dois dire. Certains témoignages font vraiment peur, et m'ont mise très mal à l'aise... J'ai lu une interview de Charlie Siskel, le co-réalisateur de ce film, et il disait que la plupart des enfants qu'elle avait gardé se souviennent d'elle avec ses défauts, mais aussi et surtout avec tendresse... Je ne suis pas de cet avis. Et je ne peux pas garder un tendre souvenir d'elle, comme il nous le demande. Je suis presque sûre que Vivian fut abusée enfant, mais je ne peux bien sûr rien affirmer. Le documentaire était très bien fait, dans le sens où on avait totalement la possibilité de nous forger nous-même un opinion sur son sujet : plusieurs témoignages se contredisaient purement et simplement... Cela ne faisait qu'épaissir le mystère planant autours de cette photographe.  Pour conclure, je dirais que j'aime énormément l'artiste. C'est indubitable. Mais j'ai beaucoup de mal avec la femme, que je n'arrive pas du tout à trouver sympathique. Ce documentaire est vraiment captivant, j'étais prise dedans comme je l'ai rarement été. Je le conseille vivement, il est très accessible quand bien même vous n'aimeriez pas la photographie.

    « 빅스 (VIXX) - 사슬 (Chained Up)Twenty Again »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :