• Virgin suicides - Sofia Coppola

    Afficher l'image d'origine

      J'ai regardé ce film sur conseil d'une amie, et j'avoue que je ne regrette pas. Le film est narré par un homme, et dépeint la vie de ses cinq anciennes voisines. Elles sont issues d'une famille très croyante, dont la vie va basculer lorsque la benjamine va tenter de se suicider.

      C'est un film très court, ce qui est agréable, de temps en temps. Je ne l'ai pas bien compris, dans le sens où je ne comprends pas pourquoi les cinq jeunes filles commettent ces suicides atroces. Ne vous inquiétez pas, ceci n'est pas un spoil puisque nous avons cette information dès le début du film. Néanmoins, c'est dans mon incompréhension du geste que je trouve le film et l'idée de la réalisatrice fabuleuse. En effet, le film est raconté par un personnage tiers, qui observe les jeunes filles mais ne vit pas avec elles ni n'a de lien très fort avec aucune d'entre elles. Le narrateur est dans le flou, et nous aussi. Et je trouve ça normal. Si nous avions, nous, compris le geste des filles, alors la narration externe aurait totalement perdu son sens. J'ai aussi aimé, grâce à cette narration très observatrice, le fait que nous n'aillons pas réellement ou profondément accès aux émotions des filles. Nous voyons un défilé d’événements, et imaginons comment elles se sentent, tout au plus. Nous sommes nous aussi spectateurs et ne nous identifions pas aux filles parce que personne ne le peux. Elles sont insaisissables. 

      C'est donc une chouette découverte, un film que je pense regarder de nouveau. Il m'a surprise à la première vision, alors que je le pensais plus dramatique encore, plus cliché. Alors qu'en réalité non. Et quand bien même il fut réalisé en 1999, période de transition entre deux époques que j'aime assez moyennement, il n'en reste pas moins un film très agréable.

    « La Couronne tome 5 - Kiera CassAlice de l'autre côté du Miroir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 23:26

    J'ai regardé ce film il y a quelques mois, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai bien aimé. La narration nous imprègne dans le film sans nous donner les ficelles, à nous de découvrir l'histoire de ces sœurs... Je pense lire le livre, en espérant avoir un point de vue plus affirmé sur ce qu'il s'est passé pour qu'elles en arrivent là!

    Bisous, RebelleReader. :)

    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 14:27

    Oui, c'est un peu à nous d'imaginer les raisons. Comme si on faisait un peu partie du film, dans un sens. C'est, je pense, ce qui le rend si personnel... On imagine selon ce que l'on aura ressenti, et ça change selon les personnes. C'est très intéressant comme façon de faire ! :)

    Je ne savais pas du tout qu'il y avait un livre ! Mais tu as raison, je pense que je le lirais aussi, pour voir. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

    Merci de ta visite, Mahaut.

    3
    mims
    Jeudi 30 Juin 2016 à 13:07
    Bonjour. Souvenirs assez imprécis car c'est loin. Que penses-tu de voir "Mustangs"? C'est très beau,très fort, ça rappelle beaucoup " Virgins Suicide", mais c'est en même temps drôle.
      • Jeudi 30 Juin 2016 à 14:14

        Bonjour !

        Je pense en avoir entendu parler. Je le regarderai au plus vite et te dirais ce que j'en aurai pensé. Merci beaucoup pour la suggestion ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :