• Un Crocodile sur un Banc de Sable - Elizabeth Peters

     

    "L'indomptable Amélia Peabody qui fait ici ses premiers pas sur la Terre des Dieux, se laissera-t-elle abuser par les facéties d'une momie somnambule? Saura-t-elle soustraire sa protégée aux entreprises d'un chasseur de dot cynique et langoureux? Parviendra-t-elle à déjouer les roueries des indigènes ou à surmonter les mirages des sables et à dissiper les mystères qui jalonnent sa route, en digne émule de Sherlock Holmes et d'Indiana Jones?"

     

    Mon avis:

     

    Cette série est l'un de mes coups de ♥. C'est ma prof d'histoire de 6° qui me l'a conseillé il y a déjà 5 ans. Je put enfin me procurer le premier tome l'été suivant, et je ne suis nullement envahie par le regret.

    Le livre réunit tous ce que j'aime: l'Angleterre de la fin du XIX siècle et du début du XX, le langage soutenu, une femme une vraie, pas une ado qui se dit femme alors même qu'elle n'a pas quitté le lycée. Mais il y a aussi un homme bourru mais surtout l’Égypte ancienne, qui est plus qu’omniprésente. Donc ce livre partait déjà sans handicap aucun.

    Dans le premier chapitre on découvre Amélia Peabody, une femme indépendante de 36 ans environs, et qui vient de perdre son père. Pas plus éplorée que ça, elle est chez le notaire pour récupérer son héritage. Il s'agit d"une grosse somme d'argent, qu'elle va utiliser pour se rendre en Égypte, pays qu'elle affectionne depuis toujours.Là-bas, elle vivra la première d'une longue lignée d'aventures aussi dangereuses que trépidantes.

    Ce que j'ai trouvé agréable, c'est l'absence de situations surnaturelles. Même si elle cumule franchement les meurtriers et voleurs en tous genre, Amélia vit des aventures dans la mesure du vivable. Et toujours en rapport avec l'Egypte ancienne.

    Son humour piquant et son esprit aiguisé font d'Amélia mon personnage favoris tous livres confondus, avec a ses côtés Charley Davidson. J'aime vraiment cette femme modeste, courageuse et intelligente. Elle vieillit au cours de la série puisqu'un livre représente une saison de fouilles. Parfois, elle prend même 2 ans entre chaque bouquins.

    Le premier livre est sûrement le meilleur, parce qu'on y découvre les protagonistes, leurs caractères et   leurs habitudes. Bien que les suivants ne perdent en rien la qualité du premier.

    Le langage soutenu est pour moi un véritable avantage. Il rend la lecture plus fluide et agréable, pour moi en tous cas. Mais il est vrai que j'aime trop les vieux mots pour pouvoir être fairplay.

    Bien que classé en rayon adulte et trop rare en bibliothèque (il est trop vieux), le livre est tout à fait correct pour les adolescents, encore faut-il aimer l’Égypte ancienne, et être assez mature pour ne pas s'ennuyer durant la lecture.

    « La Déclaration - Gemma MalleyCharley Davidson, Tome 1 - Darynda Jones »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :