• The Siren - Kiera Cass

    Afficher l'image d'origine

       J'ai choisis ce livre parce qu'il avait une couverture magnifique. Mais je l'ai remarqué plus tard: il est en version anglaise ! En moi-même, c'est la grande joie: un petit défi à relever pour mettre mon niveau d'anglais à l'épreuve... Donc je l'achète mais ai d'autres lectures, c'est pourquoi il attend un peu dans ma bibliothèque (où il rend très bien). Mais il n'y a pas longtemps, j'ai fini mes autres lectures et je m’attelle sérieusement à celle-ci.


        L'histoire est centrée sur Kalhen, une jeune femme très spéciale puisqu'elle est au service de l'Océan, qu'elle chante pour La nourrir. Elle ne doit parler sous aucun prétexte puisque sa voix est mortelle pour quiconque l'entends. A l’exception de ses deux autres sœurs (de cœur), elles aussi sirènes. Mais Kalhen va tomber amoureuse, et enfreindre toutes les règles fixées par l'Océan.


        Tout d'abord, j'adore le concept de l'océan vivant, et de sirènes modernes. C'était vraiment bien trouvé, très intriguant et prenant. Mais voilà, Kalhen ne fait que se plaindre, tout le temps. Une véritable petite victime. J'ai énormément aimé ses sœurs, mais j'ai eu du mal avec elle. On a l'impression qu'elle porte toute la misère du monde sur ses épaules, et tout ça parce qu'elle est amoureuse. Je veux bien essayer de comprendre que l'amour est quelque chose de puissant, mais à ce point là, ça me dépasse. Amorphe pendant plus de la moitié du livre, elle est d'une passivité lassante. C'est vraiment dommage, parce que le reste était vraiment intéressant, et je suis sûre que l'héroïne ne sera pas un soucis pour certains, mais moi je ne la supportais plus. Je ne la plaignais même plus à la fin du livre. L'histoire qu'elle vit avec Akinli est touchante, mais comme je n'aimais pas Kalhen, j'ai tout de même eu du mal à apprécier ce couple. Même si Akinli est adorable, lui ! Un vent de fraîcheur dans le livre. Avec Miaka et Elizabeth, bien sûr... Les personnages secondaires sont très secondaires, en revanche. J'ai trouvé l'histoire très centrée sur la relation entre Kalhen et l'Océan, si bien que même Akinli est assez effacé. Néanmoins, cette interaction entre la sirène et sa "mère" était particulièrement originale, mais je l'ai parfois trouvé presque étrange, voire malsaine, lorsque l'on se rend compte à quel point l'Océan est obsédée par Kalhen... Mais je suppose que c'est parce que je le lisais en anglais, et que j'ai de toute façon un problème avec le fait d'être hyper-possessif.


        Je peux dire d'expérience que l'écriture de Kiera Cass est simple et sans fioriture, ce que j'avais déjà remarqué avec La Sélection. Mais tout cela se confirme ici avec la lecture en anglais d'une facilité déconcertante. C'est donc quelque chose qui efface un peu les défauts de ce livre, puisqu'il reste tout de même très fluide en lecture. C'est donc un peu en colère contre Kalhen que je referme le livre, mais satisfaite de l'avoir lu malgré tout, parce qu'on passe tout de même un bon moment dans cet univers très original !

    « Percheron, tome 1: Odalisque - Fiona McIntoshLes Jours Fragiles - Philippe Besson »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:12

    Salut, ce livre me tente beaucoup mais j'ai peur du niveau d'anglais requis pour le lire. As ton avis quel niveau faut-il pour pouvoir le lire?

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 00:34

        Salut ! :) Comme c'est un livre qui vise un public adolescent, je pense qu'il n'est pas trop ardu, mais il faut quand même avoir de bonnes bases. Mais je pense que si jamais tu as peur, tu peux garder un petit dictionnaire auprès de toi. C'est laborieux au début, mais ça fini par venir.

        Je t'avouerai que je n'ai pas non plus compris absolument tout les mots. Cependant, certains ne sont pas importants pour la bonne compréhension, il suffit de ne pas se focaliser dessus. Néanmoins, je suis en section européenne, donc mon avis est peut être faussé.

        (Une amie le lit, et est du même avis que moi, même si elle n'est pas en euro !)

        Mais de toute façon si tu regardes souvent des vidéos avec des sous-titres anglais, alors je penses que tu es capable de le lire ! ;)

      • Lundi 27 Juin 2016 à 17:55

        Dans ce cas je pense que je vais essayer la V.O. De manière générale je m'en sors mais surtout lorsqu'il y a des structures de phrases complexes. 

        Pour la section européenne je ne sais pas trop. Cela dépend la matière parce que j'étais aussi en section européenne mais allemand et c'était pour l'histoire géographie donc même si j'ai développé mon vocabulaire en allemand c'est principalement celui de cette matière. 

        En tout cas je me lancerai pendant les vacances. Je te tiendrai au courant si tu veux :)

    2
    Lundi 27 Juin 2016 à 18:29

    Moi section euro anglais, comme tu l'avais deviné ! Nous avons subi une préparation pour les examens de Cambridge, assez pas très rigolo, si tu veux mon avis ! ;) Mais bon... Nous aussi, on avait l'Histoire-Géo ! Maintenant, les S ont les mathématiques.

    Ah oui, volontiers ! Je serai curieuse de connaitre ton avis autant sur le plan difficulté de la langue que sur l'histoire en elle-même ! :D

      • Mardi 28 Juin 2016 à 18:02

        Oui effectivement je l'avais compris. Nous, on avait seulement l'histoire géographie et c'était pour toutes les sections puisqu'on n'était pas très nombreux (9 en terminale...)

        Je te dirai alors, je l'ai commandé ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :