• Percheron, tome 1: Odalisque - Fiona McIntosh

       J'ai emprunté ce livre à la médiathèque pour sa couverture magnifique, et le titre "Odalisque" qui est un mot que j'aime énormément. Deux ingrédients du livre bien secondaires, j'en conviens. Toujours est-il que cette série m'a fait doucement entrer dans le nouveau monde mystérieux à mes yeux qu'est le Fantasy adulte. Chouette, quoi !

       "Odalisque" désigne Ana, une jeune fille acheté par le palais pour entrer au Harem du tout nouveau Zar à peine plus âgé qu'elle. Sauf qu'elle va vite se démarquer des autres par sa beauté renversante et sa vivacité d'esprit surprenante pour une si jeune femme. Lazar, l'Eperon (le garde du corps de la ville. Oui, ça claque...) de Percheron (la ville, donc) l'aura bien vite comprit, et ne tardera pas à vouloir la protéger du monde sans pitié dans lequel elle s'apprête à rentrer à cause de lui. Sauf que c'est justement ce moment que les anciens Dieux ont choisis pour revenir et s'affronter de nouveau, comme le veux le cycle auquel ils sont soumis.

       Voilà pour le résumé, aussi clair que possible. Le carde de l'histoire est du genre arabe, ou oriental, et rien que ça, j'adore. Les descriptions de l'auteur font rêver, et je pense que c'est en partie ce qui m'a permis de me plonger dans l'histoire. Même si j'ai eu des difficultés avec la relation assez ambigüe qu'entretiennent Ana et Lazar, je dois avouer que les autres personnages qui leur gravitent autours sont tous tellement fascinant d'intelligence, de cruauté ou de ruse que je me suis laissée aspirée. Pez, le fou du roi, nain et décrit comme hideux est cependant celui que j'admire le plus, celui qui me reste dans la tête et celui pour qui je reprend ma lecture. Je dois avouer que s'il n'avait pas été là, je pense que j'aurai simplement abandonné ma lecture. Parce que j'en ressort malgré tout assez mitigée. Même si les décors, et Pez (et d'autre personnages marquants tels que Herezah qui brille par son avidité de pouvoir et son intelligence), l'histoire en elle-même ne m'a pas transportée comme je l'aurai voulu. C'est regrettable, parce que personnages et décors sont là et me plaisent, mais le fond ne me satisfait pas. Même si quelques scènes de cruauté pimentent le récit, le tout est quand même lent et répétitif. A moins que le but de ce récit soit la découverte des personnages et non l'affrontement des déités de Percheron comme je le pensais au début, ou à la rigueur la lutte pour le pouvoir qui au final est vite résolue... Il me manque un élément, qui certes est venu, mais bien trop tard à mon goût.

       Cependant, cette lecture reste agréable étant donné que l'écriture est simple et efficace, et que les descriptions autant des lieux que des façons de penser des personnages sont très prenantes. Ce petit vide ne m'empêchera pas de lire la suite, et de l'aimer je l'espère !

    « Bilan de fin de mois #4The Siren - Kiera Cass »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :