• Le Rapport de Brodeck - Philippe Claudel

     

    Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
    Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
    Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

     

    Ce livre, je voulais le lire, mais je n'étais pas très motivée. Je ne savais que très vaguement de quoi cela parlait, et puis j'avais d'autres priorités. Mais cette année, je suis en première L, et notre professeur souhaite nous faire étudier ce roman, dans le cadre de l'étude de personnages monstrueux. Je fut donc ravie de cette occasion de m'y mettre franchement. Et puis je venais de finir le Meilleur des Mondes, alors cela ne pouvait pas être pire ! C'est donc d'un bon pied que j’entamai ce roman... Malheureusement je le fini avec un sentiment assez mitigé. J'ai beaucoup aimé l'histoire, et surtout l'écriture de l'auteur. Avec lui, on est horrifiés, choqués, mais on ne souhaite pas reposer le livre. Jamais je n'ai eut envie d'arrêter ma lecture malgré les passages très durs. Ma première déception fut l'époque. J'aime à peut près toutes les époques de l'Histoire, mais pas les Guerres, et encore moins la Seconde. Je me suis donc un peu calmée dans mon élan. Mais l'écriture est tellement belle et facile que finalement cela ne m'a pas dérangée du tout. Donc je me suis peut à peut prise d'une affection pour ce livre. Jusqu'à la fin... Mais les quelques pages avant la fin m'ont complétement perdue, si bien que j'attends avec impatience la décortication que l'on va faire en classe, afin de mieux comprendre... mais c'est un bémol mineur, comparé au reste de l’œuvre, qui est à la fois belle et étrange, glauque et un peu dérangeante par moments. Mais je conseille quand même ce livre autours de moi, parce que je pense qu'il vaut le coup malgré tout.

    Je le fais rentrer dans mon 26 Books Challenge, dans la catégorie "Bonne Première Ligne", puisque j'ai adoré cette première ligne.

    « Prix Goncourt des LycéensLOVELYZ(러블리즈) _ Ah-Choo »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :