• La Terre qui penche - Carole Martinez

    Blanche est morte en 1361 à l’âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort! La vieille âme qu’elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu’elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent.
    L’enfance se raconte au présent et la vieillesse s’émerveille, s’étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l’y attend.
    Veut-on l’offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais?
    Par la force d’une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l’orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.

      Je dois  bien avouer que je n'ai pas pris ce livre pour son résumé, que j'avais beau relire mais que je ne comprenais pas. Sachant que j'aimais l'écriture de Carole Martinez, je me suis dis que je ne risquais rien à essayer de lire ce livre. De plus, j'étais ravie de retrouver l'univers des Murmures. On fait alors la connaissance de Blanche, son enfance et sa vieille âme. L'Enfance raconte sa vie passée, et la Vieille Âme commente, et rajoute parfois des éléments. Cette alternance de voix n'est pas gênante car bien gérée, et elle est même très intéressante puisqu'elle introduit une narration avec des personnes que l'on a pas l'habitude de voir: "Tu" et "Nous", comme bien même le "Je" reste dominant. J'ai trouvé cette utilisation très originale et enrichissante. Comme dans Le Domaine Des Murmures, on retrouve toute la poésie de l'auteur. Même dans les scènes les plus cruelles, elle garde cet calme présent dans tout le livre. L'histoire est belle, tragique comme Carole Martinez sait si bien les écrire.

       Ce livre est un énorme coup de cœur pour lequel je ne trouve pas assez de mots. Je le conseillerai aux admirateurs du Moyen-Age et aux admirateurs de Carole Martinez dont je fais désormais partie. Si vous le lisez ou avez déjà lu, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

    Ce livre est dans mon 26 Books Challenge dans la catégorie "Livre de la bibliothèque".

    « MAMAMOO - 넌is뭔들Captain America I »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :