• Comment on meurt - Emile Zola

    Afficher l'image d'origine

    Les cinq protagonistes de << Comment on meurt>> ont un point commun : ils vont mourir d'une minute à l'autre.
    La bourgeoise Mme Guérard n'a pas encore rendu l'âme que ses fils se disputent l'héritage, pendant que le petit Morisseau, enfant d'un couple d'ouvriers miséreux, agonise faute d'être soigné. Le noble comte de Verteuil meurt seul et Adèle Rousseau, pingre commerçante, disparaît en calculant ses économies. Sous la plume acérée de Zola, il n'y a gère que le paysan Lacour qui semble s'éteindre paisiblement.
    Cette nouvelle méconnue du maître du naturalisme souligne, non sans ironie, que contrairement à l'adage nous ne sommes pas tous égaux devant la mort...

    Oui, je sais, je ne lis pas beaucoup d'auteurs classiques, et quand j'en lis ce sont des œuvres peu connues. Mais ce petit recueil de cinq nouvelles m'a beaucoup plût. Il se lit très vite puisqu'il y a moins de cent pages, et c'est une belle écriture très fluide. Les cinq nouvelles sont construites de la même manière, très précisément. On apprend d'abord qui sont les protagonistes, comment ils ont vécus jusque là, quel mal les emporte et enfin les derniers moments suivit par le déroulement de l'enterrement. Cela peut paraître tout à fait morbide, mais je vous assure qu'il n'en ai rien. On découvre à travers ces moments intimes les conditions de vies et les retors de chaque catégories sociales de l'époque. On a le temps de choisir quel personnage nous touche plus dans la nouvelles, de s'attacher à lui... Et je pense que c'est une des forces de ce petit recueil. Je le conseille, car il est rapide à lire et a tout de même un aspect assez moral.

    Je place ce livre dans la catégorie "Livre de plus de 10 ans" de mon 26 Books Challenge.

    « 라붐 (LABOUM) – AALOW AALOWLes enfants des Justes - Christian Signol »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :