• Belle Epoque - Elizabeth Ross

    Afficher l'image d'origine

        J'ai emprunté ce livre au CDI de mon lycée.  A vrai dire, je voulais le lire depuis longtemps, sans pour autant oser l'acheter. Le résumé me semblait trop flou pour que ma "pingritude" accepte de dépenser de l'argent pour ce livre. Mais en le voyant sur le présentoir, je n'ai pas résisté.
        Maude est une jeune bretonne. Mais en 1899, elle s'enfuit de son village pour rejoindre Paris, Ville-Lumière, où elle pense que ces rêves vont se réaliser. Sauf que Paris englouti les jeunes provinciales telles que Maude... Elle va alors découvrir une annonce intrigante. Mais la jeune femme n'a plus rien à perdre. Elle va donc postuler.
        Ce livre est original, dans un certain sens. Même s'il suit les codes dans les grandes lignes, j'y ai trouvé une autre sensibilité. Par exemple, l'héroïne est tout à fait quelconque. Pas de grandes qualités, physiques ou morales. Je ne m'y suis presque pas attachée, au cour du roman. Mais ce n'est pas un élément dérangeant puisqu'à travers ses yeux, j'ai découvert Isabelle, pour qui j'ai complètement craqué. Cette jeune fille, même si je ne peux pas vous en dire énormément, est une petite perle.  Elle est vraiment un personnage que j'ai aimé, elle me rappelait un peu les personnages que "Rebelle" de Anna Godbersen... Elle semble très stéréotypée, et c'est un peu vrai, mais elle est un peu plus complexe que cela. Pour ce qui est de Maude, donc, elle ne m'a que très peu attendrie, même si au début, elle semble à plaindre. Au fur et à mesure du livre, elle évolue vers quelque chose que l'on imagine aisément: elle en veux toujours plus. Pour moi, le livre peut se découper en trois parties, liées à Maude: la première, qui passe par la prise de conscience de sois, et presque la résignation. Elle accepte son sors, car elle ne peut faire autrement. Mais la seconde partie est très réaliste et poussée. Elle commence à se surestimer et prendre de grands airs qui ne lui vont pas. Elle devient insupportable, et j'ai souvent du fermer le livre un temps pour souffler et me remettre de ce que je venais de lire, et de ce que je venais d'entrevoir pour son avenir. J'avoue que pendant quelques chapitres, j'ai vu une fin digne de Zola ! Il y a une troisième partie, la fin, donc, mais je ne peux m'éttendre sur le sujet sans vous éguiller de trop. Même si elle reste prévisible.
        J'ai beaucoup aimé que ce roman soit inspiré par une nouvelle de Zola. Je trouve que cela ajoute à la trame un quelque chose d'original, un petit plus qui malgré tout, fait toute la différence. L'écriture de l'auteur ne gâche rien. Elle est soutenue et pourtant fluide, elle coule sous les yeux, avec une facilité déconcertante. C'est donc une lecture rapide et très prenante.

    « Incassable오마이걸(OH MY GIRL) - LIAR LIAR »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2016 à 08:08

    J'ai ce livre dans ma PAL depuis très longtemps mais j'ai beaucoup hésité à le lire à cause du résumé (J'avoue j'ai acheté ce livre à cause de la couverture ^^' ). Ton avis m'a vraiment donné envie de le lire o/

    2
    Lundi 8 Août 2016 à 10:51

    Je comprend bien ce que tu veux dire. Moi aussi, c'est le résumé qui m'a découragé au début, alors que la couverture m'appelait...

    Mais je pense que ce livre vaut le coup, parce qu'il est assez original, et pas trop niais.

    Si tu le lis un jour, je serai ravie de savoir ce que tu en aura pensé ! :D

      • Lundi 8 Août 2016 à 12:40

        Okay ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :