• Alice de l'autre côté du Miroir

    Afficher l'image d'origine

       Je suis allé voir ce film au cinéma. Je n'étais pas particulièrement inquiète que Tim Burton ne soit pas de la partie, mais en même temps, je ne m'étais pas documenté du tout. Ni bande-annonce, ni review, ni interview. Rien, j'y allais en totale ignorance de tout. Je ne connaissais qu'une ligne du speech "Alice retourne à Wonderland pour venir en aide au Chapelier". Je savais également qu'un personnage serai l'allégorie du Temps, et ce détail (qui en réalité n'en est pas un), m'a beaucoup plu.

       Le film s'ouvre sur une scène où l'on retrouve Alice en pleine mer, capitaine du Wonder, le bateau de son père. Non seulement c'est la tempête, mais en plus le navire britannique est attaqué par des pirates asiatiques. Ça aurai put être épique, mais j'avoue que j'ai été très sceptique... En effet, les effets spéciaux n'en sont pas. Ce sont des images d'animation, ni plus ni moins. Elles ne se veulent pas réelles (du moins je ne l'espère pas, parce que ce serai raté). Cependant, elles restent belles, mais il faut le temps de s'y habituer. Une fois que nous sommes bien entrés dans l'histoire, on oubli cette différence entre les prises de vues réelles et le reste, à condition bien sûr d'être emballé par le scénario.

       Pour ma part, c'est un grand "oui!" pour ce-dit scénario. Comme j'avais été rebutée par les images d'animation, j'ai mis pas mal de temps à être totalement dans le film, mais très vite, on est aspiré avec Alice. Revoir les petites bouilles de chaque personnages, retrouver leurs petites manies est très agréable, même si certains sont dénaturés, comme le chat de Cheshire qui n'est plus creepy du tout, mais adorable comme c'est pas permis. L'histoire nous plonge dans le passé de Wonderland, et plus précisément dans celui du Chapelier, qui semble être la clef de la guérison au désespoir qui le ronge. On rencontre le Temps, un personnage très puissant, comme on peut s'en douter. Alice va devoir lui tenir tête, et aller contre lui afin de sauver son ami. Mais on ne peut guère arrêter le Temps, n'est ce pas ?

       C'est un volet des aventures d'Alice très différent du premier. Le réalisateur n'a pas essayé de faire du Tim Burton, ce qui est très bien car l'inverse eut été très dangereux.  L'univers dans lequel on retrouve les amis d'Alice est donc bien différent du premier, beaucoup plus coloré, et plus amusant. Les nouvelles facettes des personnages qui sont développées ici sont très intéressantes, et on les aime un peu plus, et peut être différemment après ce film. C'est donc finalement un bon sentiment que me laisse ce film, dont l'histoire est très belle et poétique, comme on s'y attendait puisqu'il s'agit tout de même de l'adaptation du roman de Lewis Carrol.

    Alice de l'autre côté du  Miroir

    « Virgin suicides - Sofia CoppolaLe Pianiste - Roman Polanski »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :